Si vous êtes un amoureux des chats ou des chiens, alors travailler à domicile peut sembler un rêve !
Après tout, vous avez maintenant la possibilité de travailler avec un animal de compagnie toute la journée. C’est formidable pour eux et pour vous…
Jusqu’à ce que vous l’essayiez réellement. C’est à peu près à ce moment-là que vous réalisez que c’est un énorme défi avec un grand nombre d’obstacles logistiques et pratiques.
Est-ce même possible ? Et comment pouvez-vous survivre ?
Le défi
Bien sûr, le problème est que les animaux de compagnie veulent attirer l’attention. Votre chat peut très bien décider de venir s’asseoir sur votre clavier, tandis que votre chien peut avoir tendance à vous taper sur la jambe avec sa tête jusqu’à ce que vous jouiez avec lui.
Ce n’est pas toujours le cas ! Certains chiens (les plus âgés en particulier) se blottissent volontiers sur le canapé derrière vous toute la journée. Certains chats sont solitaires et préféreraient vraiment que vous ne leur prêtiez pas attention !
C’est donc tout à fait possible, selon le type d’animal que vous avez. Il y a aussi des choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la vie.
Promenade matinale
Une option consiste à faire une promenade matinale ou à jouer avec votre animal de compagnie tôt le matin. Vous n’avez pas de trajet à faire, donc vous avez un peu plus de temps pour cela. C’est un bon moyen de vous assurer que vous restez actif avant votre journée de travail, et c’est un bon moyen de les aider à se fatiguer avant que vous n’ayez besoin de faire des choses.
Fermer la porte
Un autre conseil – et il peut sembler dur – est de fermer la porte.
Votre animal n’aimera pas ça au début. Il pleurera, aboiera et grattera à la porte ! Mais n’oubliez pas : vous allez les voir plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez jouer avec eux au déjeuner, vous pouvez les promener dès que vous avez fini de travailler, et vous pouvez les caresser quand vous sortez prendre un café. C’est beaucoup plus que ce qu’ils auraient eu autrement.
Mais cela signifie aussi que vous pouvez obtenir le calme dont vous avez besoin pour vous concentrer. C’est une chose dont ils auront tôt ou tard l’idée, cela demande juste un peu d’entraînement. Sinon, vous pouvez les laisser dans la même pièce que vous, tout en séparant la zone où vous serez assis.
Assurez-vous que ce bureau et le reste de la maison sont exempts de tout objet qu’ils pourraient détruire ou altérer pour attirer votre attention ! Faites cela, et vous pourriez vous installer dans une agréable symbiose. Et vous aimerez tous les deux la compagnie !