Pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous allez devoir apprendre à faire face à l’échec. Il n’y a pas d’autre solution.
Thomas Edison a tenté plus de dix mille expériences différentes avant de présenter finalement la première ampoule à incandescence le 21 octobre 1879. La première entreprise de Bill Gates, Traf-O-Data, a été un échec. Michael Jordan aurait dit un jour « J’ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 parties. 26 fois, on m’a fait confiance pour tirer le coup gagnant ; Et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. »
Au cours de mon court périple en tant qu’entrepreneur, j’ai échoué plus de fois que je ne peux en compter. J’ai aussi eu ma part de succès, mais elle est loin d’être égale. Les échecs dépassent de loin les succès, et je suis sûr que j’ai encore beaucoup d’échecs devant moi. Je suis favorable à cette idée car je sais que dès que j’arrête d’échouer, je cesse d’essayer d’innover. C’est la nature de l’activité d’un entrepreneur et du succès en général.
Si c’était facile, tout le monde le ferait.
Il est naïf de penser que chaque bonne idée que vous avez aura pour résultat une entreprise réussie. Je n’ai encore jamais entendu un entrepreneur dire « chaque idée que je trouve semble fonctionner ». Il est plus probable que vous entendiez quelque chose comme « J’ai échoué dans mes cinq premières entreprises avant que celle-ci ne prenne son envol ».
Pensez-y une seconde. Cinq entreprises. Parfois, le nombre est de trois, parfois de vingt, mais l’important est que la plupart des entrepreneurs ne font pas un « home-run » avec leur première entreprise. Cela me surprend vraiment : combien de personnes ont le courage d’échouer cinq fois et de créer une sixième entreprise ? Il faut être extrêmement confiant et considérer les cinq premières fois comme une expérience d’apprentissage pour la sixième. Et si la sixième échoue, vous devez faire de même et passer à la septième.
Mettez toutes les chances de votre côté en découvrant les stratégies qui marchent !
À mon avis, le plus important est la façon dont vous gérez l’échec.
Une fois que vous avez accepté que c’est inévitable, vous pouvez apprendre de vos erreurs et aller de l’avant. Lisez mon article Comment Les Entrepreneurs Qui Réussissent Gèrent Les Échecs pour découvrir comment aller de l’avant. Il est facile de laisser l’échec vous consumer – non pas tant parce que vous êtes pessimiste, mais plutôt parce qu’il est difficile de voir qu’une chose dans laquelle vous vous êtes donné corps et âme soit ignorée ou rejetée. Dès que possible, vous devez prendre conscience que c’est votre entreprise qu’ils ignorent ou rejettent, et non vous. Plus vite vous le ferez, plus vite vous pourrez analyser objectivement les raisons de votre échec et apprendre les choses nécessaires pour vous améliorer à l’avenir.
L’échec n’est pas facile et est extrêmement frustrant, mais c’est une partie nécessaire de la réussite. Vous ne me croyez pas ? Demandez à Thomas Edison, Bill Gates ou Michael Jordan ! Ok, demander à Thomas Edison est peut-être un peu difficile, mais vous avez compris 🙂
La gestion de l’échec est l’un des éléments de ma formation Génération Business, jetez-y un coup d’oeil.