À première vue, le marketing de réseau devrait être très efficace.
Vous achetez un produit, le recommandez à tous vos amis et touchez une commission sur ce qu’ils achètent. Ce « bouche-à-oreille » est ce que les grands annonceurs de télévision craignent le plus : la recommandation de votre produit à vos amis a en fait beaucoup plus de poids qu’une publicité télévisée coûteuse.
Ainsi, vous gagnez quelques centimes ou dollars à chaque vente. Mais le gros lot vient (ou est censé venir) lorsque vous recrutez votre ami pour faire comme vous l’avez fait – recommander le produit à tous ses amis – et que vous le recrutez également dans le réseau. Et vous obtenez quelques dollars sur leurs ventes, et à mesure que votre réseau se développe de manière exponentielle, vos revenus augmentent également.
Alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Pourquoi 97 % des spécialistes du marketing de réseau échouent-ils ?
Il y a deux réponses principales. Premièrement, le plan de compensation. Pour gagner quoi que ce soit, il faut changer de produit. Supposons que vous receviez 1 $ en moyenne pour chaque commande qui transite par votre lignée descendante. Cela signifie que vous et votre équipe devez réaliser 100 ventes pour vous faire gagner 100 dollars. Ce n’est pas beaucoup.
Pour vivre la vie dont vous avez rêvé, pour abandonner votre travail, pour passer plus de temps avec votre famille, pour rembourser votre prêt hypothécaire, votre prêt automobile et vos dettes de carte de crédit, vous aurez probablement besoin de 500 000 dollars (au moins !) A 1 dollar l’unité, cela vous prendra beaucoup, beaucoup de temps.
C’est là qu’intervient la partie « recrutement » de l’entreprise. Si seulement vous pouviez recruter suffisamment de personnes dans votre équipe, vous pourriez déplacer tout ce produit et devenir riche. Mais vous n’avez plus d’amis et, de toute façon, la plupart d’entre eux ne veulent pas savoir ou ne savent pas se mettre en réseau. C’est donc la deuxième raison pour laquelle les spécialistes du marketing de réseau échouent.
Pour élargir votre lignée descendante, vous devez aller recruter des étrangers. Et la plupart des gens détestent faire cela. C’est difficile, démoralisant et épuisant. C’est pourquoi 97 spécialistes du marketing de réseau sur 100 abandonnent et échouent. Le rêve se flétrit et meurt.
Quelle est donc la réponse ?
Faire fortune un dollar à la fois n’est pas la solution. Et téléphoner à des étrangers est aussi amusant que de s’arracher les dents.
Oubliez le modèle traditionnel de marketing de réseau : voyez plutôt les choses du point de vue d’un magnat. Vous gagnerez plus d’argent pour moins d’efforts si vous vendez un article à gros prix. Au lieu de réaliser un profit d’un dollar par vente, pourquoi ne pas en gagner 500 ? Et si vendre à des étrangers vous donne mal à la tête, pourquoi ne pas déléguer ? Confiez le travail à des experts et laissez-les faire tout le bavardage, la vente et la clôture. C’est ce que je fais et vous pourriez faire de même.
Vous pouvez faire fonctionner ce système de n’importe où dans le monde, derrière votre écran d’ordinateur. Ce n’est pas une pyramide, ni un MLM. Et vous pouvez le faire même si vous êtes un introverti complet.
Retrouvez mes conseils marketing dans ma formation Génération Business en cliquant ici.