Si vous cherchez à donner à votre site web la plus grande impulsion possible en un minimum de temps, alors vous êtes à la recherche d’un hack de croissance (‘growth hack’).

Le « Growth Hacking » est une technique qui peut être utilisée pour donner un coup de fouet instantané à un site web en termes de visibilité et de trafic, et la meilleure d’entre elles peut vous aider à « éviter » une grande partie du travail d’affinage qui est normalement nécessaire pour un bon référencement.

Et l’un des meilleurs outils de croissance est, de loin, le marketing d’influence. Lorsqu’il est bien fait, le marketing d’influence peut vous aider à passer de 0 vue hebdomadaire à des centaines de milliers. Voici comment :

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence signifie essentiellement que vous travaillez avec de grands « influenceurs ». Un influenceur est une personne qui a un large public et, très souvent, cela signifie que quelqu’un sur YouTube ou sur Instagram a réussi à amasser un grand nombre d’adeptes. Ces personnes n’ont pas seulement un public, elles ont aussi la confiance de ce public et la capacité d’influencer l’opinion.

Ainsi, si vous pouvez les amener à recommander votre site web ou à créer un lien vers celui-ci, vous pouvez constater qu’une grande partie de leur public se dirige vers votre chaîne et vous apporte une augmentation instantanée et impressionnante du lectorat et des ventes.

Imaginez si vous pouviez obtenir un lien de Tim Ferriss. Un seul lien de son site web, accompagné de sa recommandation, vous apporterait des centaines de milliers de visiteurs par jour, dont beaucoup s’abonneraient probablement sur-le-champ. Le bénéfice en termes de référencement serait énorme, mais ce serait bien peu en comparaison de la gigantesque augmentation du trafic direct et des parts que ce trafic créerait.

Comment trouver et travailler avec des influenceurs

Alors, comment trouver ces influenceurs et comment leur faire afficher vos liens à votre place ?
La réponse est de ne pas commencer trop grand. Si vous envoyez un email à Tim Ferriss, il y a de fortes chances que vous ne receviez pas de réponse. De même, vous n’obtiendrez probablement pas de réponse si vous envoyez un email à une personne qui compte un million d’abonnés, voire 500 000.

Visez plutôt quelqu’un qui débute, mais qui a déjà construit une sorte de public. Ces personnes seront plus flattées par votre intérêt et plus susceptibles de vous répondre. Lorsqu’ils partageront votre lien, vous verrez alors le nombre de vos propres abonnés augmenter de quelques milliers, ce qui vous permettra d’atteindre une influence légèrement plus importante la prochaine fois.

Mieux encore, vous devriez d’abord penser à créer des relations avec les gens. Prenez le temps de vous familiariser avec les personnes avec lesquelles vous voulez travailler et, si vous le pouvez, rencontrez-les en personne. C’est l’une des raisons pour lesquelles les événements de mise en réseau sont si utiles aux spécialistes du marketing sur Internet. Un autre conseil est de penser à vos contacts existants. Certains d’entre eux ont-ils une influence sur vous et peuvent-ils vous aider à démarrer ?

Enfin, envisagez de faire appel aux services d’influenceurs, même pour une simple consultation. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez sûr d’obtenir une audience grâce à eux, ce qui les rendra plus susceptibles de lire vos prochains emails !