La réussite en affaires n’a rien à voir avec l’art de vendre, ni avec la connaissance des produits ou des services de votre entreprise.

Elle est due à des principes fondamentaux bien plus élémentaires qui détermineront votre succès ou votre échec dans tout ce que vous ferez dans la vie.

Ce sont vos bases : votre attitude, votre croyance et votre cohérence.

Cohérence

Nous nous levons tous les matins, nous nous lavons les dents, nous nous habillons et prenons le petit déjeuner. Nous sommes cohérents dans nos actions. Et nous le faisons tous les jours. Nous devons faire de même en étant cohérents avec les tâches associées à notre activité pendant les jours que nous avons choisis pour travailler, que ce soit un ou sept jours par semaine. Nous avons besoin des 6 billes dans notre poche gauche ou dans le côté gauche de notre sac et nous transférons 1 bille de l’autre côté chaque fois que nous avons effectué une action positive. Par exemple, voir un client, parler à quelqu’un de l’entreprise, etc. Nous devons le faire de manière cohérente. Nous devons avoir transféré les 6 billes (ou mieux encore 10) à la fin de la journée. De ce fait, nous devons nous concentrer sur les actions et non sur le résultat.

Lorsque nous faisons de l’escalade, si nous regardons continuellement le sommet, nous risquons de trébucher et de tomber. Nous devons nous concentrer sur chaque étape à la fois, l’une après l’autre et aussi sûrement que le soleil se couche, nous atteindrons notre sommet.

Croyance

Une croyance absolue et sincère en votre entreprise, en ses produits et services et en ce qu’elle peut apporter à ses clients.

Attitude

Peut-être le plus important de ces trois, mais inutile en soi. Il ne sert à rien d’avoir la meilleure attitude du monde si l’on est assis seul dans une pièce fermée et que l’on ne parle à personne. Alors qu’est-ce que l’attitude, à part ce que l’on ressent pour soi-même et pour les autres. Je la décris ainsi.

Votre visage est transparent, totalement transparent, et votre attitude transparaît, qu’elle soit positive ou négative. À la première seconde où un client potentiel vous voit, peut-être même avant que vous ne le voyiez, votre attitude transparaît. Le client le voit, peut-être seulement inconsciemment, et réagira en conséquence. Nous savons tous que la première chose que tout vendeur doit vendre, c’est lui-même, avant même d’ouvrir la bouche. S’il ne peut pas se vendre lui-même, il peut tout aussi bien se retourner et rentrer chez lui et se recoucher. S’ils ne peuvent pas se vendre eux-mêmes, ils ne pourront pas vendre des paquets de cacahuètes ou une barre Mars.

Donc, quand nous nous levons le matin et que nous faisons nos actions de cohérence, nous devons avoir un grand sourire chaleureux de l’intérieur pour nous sentir bien dans notre peau et le garder toute la journée. Lorsque nous nous occupons de nos affaires, nous devons garder une bonne attitude avec nous. Si nous ne pouvons pas être à l’endroit où nous sommes physiquement, cela ne sert à rien d’être là en premier lieu. Il est plus facile de monter à cheval dans la direction où il va.

Ce sont donc mes trois ingrédients essentiels qui déterminent le succès ou l’échec de chacun dans la vie. Trouvez-en davantage dans ma formation Génération Business.