Êtes-vous prêt à créer votre propre entreprise ?

Chaque année, des millions de personnes répondent « oui » à cette question. Et chaque année, cette réponse coûte à beaucoup d’entre elles de l’argent, du temps, de la confiance et du chagrin. L’agence américaine Small Business Administration estime qu’il y a 580 900 nouvelles petites entreprises qui ouvrent chaque année. Ce nombre ne comprend pas les petites entreprises unipersonnelles qui apparaissent chaque jour. Cependant, même si vous êtes le seul employé de votre entreprise, il y a beaucoup à apprendre des chiffres de la SBA.

Selon le SBA, deux tiers des nouvelles entreprises survivent au moins deux ans. 44 % survivent au moins quatre ans. Deux des facteurs clés de la survie des entreprises et de leur capacité à prospérer sont le niveau d’éducation du propriétaire et la raison pour laquelle il a créé l’entreprise au départ. Il s’agit aussi de déterminer si vous disposez des moyens nécessaires pour la création d’une entreprise.

Comment vous assurer d’être parmi les gagnants plutôt que parmi les perdants dans ce jeu à enjeux élevés ? La réponse est en vous. Vous devez vous poser quatre questions clés pour déterminer si votre propre petite entreprise va survivre et prospérer.

1. Êtes-vous prêt ?

Êtes-vous préparé mentalement à passer du statut d’employé (ou d’étudiant ou toute autre étiquette qui vous correspond actuellement) à celui de patron. C’est vous qui allez maintenant prendre toutes les décisions, des produits de bureau à la gamme de produits. Ce contrôle total est l’une des forces motrices de nombreuses personnes qui se lancent dans la création de leur propre entreprise, mais c’est aussi l’un des éléments qui rendent fous les nouveaux entrepreneurs. Lorsque vous démarrez, vous devez prendre une liste interminable de décisions et de nouvelles questions surgissent chaque jour.

Plus important encore, vous devrez vous rappeler que dans une petite entreprise, vous porterez de nombreuses casquettes. Même si vous parvenez à démarrer avec un ou plusieurs employés, chacun d’entre eux remplira plus d’un rôle dans votre nouvelle entreprise. Et si vous organisez un one-man ou un one-woman show, vous occuperez toutes les fonctions, du responsable des dossiers à l’équipe de maintenance, du vendeur au PDG. Pouvez-vous gérer le passage d’une tâche à une autre et d’un rôle à un autre de cette manière ? Êtes-vous prêt à faire ces changements ?

De même, avez-vous préparé votre famille et vos amis à ce changement d’attitude. Votre vie va changer – probablement de manière assez radicale – et ce changement peut avoir un impact positif ou négatif sur votre vie familiale et vos interactions sociales. Les choses seront beaucoup plus faciles si vos amis et votre famille vous soutiennent dans ce processus.

Pour vous aider, consultez mon article qui listent efficacement les étapes efficaces pour créer son entreprise.

2. Où se trouve votre niche ?

Avez-vous déjà identifié votre niche ? L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises échouent est qu’elles ne se concentrent pas sur un public cible. Oui, si vous êtes une grande chaîne de discount, vous pouvez tout vendre, des cacahuètes au papier peint, mais ce type d’entreprise nécessite de vastes ressources qui ne sont tout simplement pas à la disposition des petites entreprises. Mais les petites entreprises dominent le marché (elles ont créé plus de 50 % du produit intérieur brut privé l’année dernière) en trouvant une approche différente : les niches.

En connaissant votre niche, vous serez mieux à même de trouver, de cibler et de fidéliser votre clientèle, ainsi que de lui fournir les meilleurs biens et services possibles. Ce ciblage est l’une de vos meilleures chances non seulement de survivre, mais aussi de prospérer sur un marché très concurrentiel.

3. Quel est votre plan d’action ?

Un autre facteur clé de la survie et du succès final de votre entreprise est la quantité de planification que vous faites avant d’ouvrir vos portes virtuelles ou physiques. Décidez si votre entreprise sera basée sur l’internet ou si elle comprendra des modèles plus traditionnels. Allez-vous travailler à temps plein ou à temps partiel dans votre nouvelle entreprise ? Allez-vous engager de l’aide ou, au contraire, vous lancer seul ? Avez-vous rédigé (ou du moins esquissé) votre plan d’entreprise ? Rêver, réfléchir et planifier peut vous éviter bien des ennuis et des pertes plus tard, lorsque les choses sont agitées et que des problèmes surgissent. La planification peut également vous aider à rester concentré et à équilibrer vos dépenses et votre temps.

4. Qui allez-vous appeler ?

À un moment donné, quelle que soit votre expérience en tant qu’entrepreneur, vous aurez besoin d’aide. Vous aurez besoin de soutien, de conseils, d’outils ou d’informations, ou de tout ce qui précède. L’un des aspects les plus beaux et les plus effrayants de la croissance est qu’elle peut vous conduire dans des endroits que vous n’auriez jamais imaginés. Quelle que soit la planification et l’expérience que vous apportez à votre nouveau poste de PDG, l’inattendu se présentera. Comment allez-vous faire face à cela ? Apprenez à reconnaître qu’aucune entreprise n’est une île. Ce n’est pas un échec de chercher de l’aide.

L’échec, c’est lorsque votre entreprise ferme ses portes parce que vous n’avez pas obtenu l’aide dont vous aviez besoin.

La meilleure façon d’obtenir une aide rapide est de travailler sur votre système de soutien pendant que vous travaillez à la création de votre entreprise. Vous disposerez ainsi déjà d’une liste de ressources disponibles que vous pourrez utiliser rapidement en cas d’urgence. Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses ressources merveilleuses sont à votre disposition, quel que soit votre modèle d’entreprise. En voici quelques-unes :

  • Publications (newsletters, magazines, books)
  • Personnes (conseillers professionnels, mentors, enseignants, consultants)
  • Réseaux (organisations et forums dans votre niche ainsi qu’activités commerciales et marketing générales)
  • Enseignement et formation (tutorats, cours et séminaires)

 

Après avoir répondu à ces quatre questions clés, vous êtes maintenant prêt à répondre cette grande question : êtes-vous prêt à créer votre propre entreprise ? Venez en apprendre plus dans ma formation Génération Business.