Quand il s’agit d’allier business et maternité, ce n’est jamais facile. Mais voici l’histoire d’une mère qui a réussi à faire les deux.
Comme toute mère entrepreneure, deux des principales priorités dans ma vie sont ma famille et mon entreprise.
J’ai toujours été une personne dynamique. Je savais ce que je devais faire pour obtenir ma prochaine promotion. J’ai suivi tous les cours et séminaires que j’ai pu trouver pour m’aider à progresser. Lorsque j’avais une vingtaine d’années, tous mes collègues étaient des hommes dans la quarantaine. Si j’avais continué, j’aurais certainement atteint le niveau supérieur de la direction.
Mon désir et mon ambition de devenir une personnalité du monde de l’entreprise se sont arrêtés brutalement un jour de la fin de l’année 1993, le jour où je suis devenue la mère de Jackie. Ce jour-là, comme toutes les mamans le comprennent, mes priorités ont changé de façon spectaculaire. La vie n’était plus « tout autour de moi ». Je voulais passer autant de temps que possible avec elle. Soudain, le travail et l’école n’avaient plus d’importance. J’ai commencé à chercher des possibilités de travailler à la maison ou de bons emplois à temps partiel.
Il n’est pas facile de jongler entre business et maternité
Je ne prétends pas être une experte. Après la naissance de Jackie, j’ai passé plusieurs années dans le monde des affaires sans me rendre compte qu’il y avait d’autres opportunités pour moi. Alors que je travaillais à plein temps, ma préoccupation constante était que je manquais tout alors que mon enfant était à la garderie. Dans mes efforts pour surmonter cette inquiétude, j’ai eu la chance de trouver plusieurs excellents emplois à temps partiel, et j’ai même partagé un emploi pendant un an. Pourtant, il ne m’est jamais venu à l’esprit que je pouvais quitter la sécurité d’un emploi en entreprise pour avoir ma propre affaire.
Heureusement, le virus de l’esprit d’entreprise m’a piqué fin 2002. J’ai maintenant ma propre entreprise, et j’en aime chaque minute. Je suis beaucoup plus heureuse et je peux organiser mon emploi du temps autour des activités importantes de mes enfants et, à l’occasion, travailler avec eux à mes côtés.
Mon mari, Terry, va lui aussi commencer à travailler à plein temps dans mon entreprise. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour aider à construire notre entreprise, mais cela va être un changement de vie majeur. Notre fils Cole (trois ans) est actuellement en garderie trois jours par semaine. Nous avons discuté de certains des ajustements que nous devrons faire du fait que Terry sera plus souvent à la maison. De ce fait, nous nous sommes engagés à jongler avec la garde de Cole et le travail dans l’entreprise jusqu’à ce qu’il entre en maternelle. Nous savons qu’il est préférable pour Cole que cette période soit un moment privilégié pour être avec lui.
J’ai appris beaucoup de choses en tant que maman entrepreneure et j’aimerais en partager deux.
L’importance d’être présent
Il y a plusieurs mois, j’ai pris un petit déjeuner avec mon partenaire commercial et l’un des membres de notre organisation de réseautage. Le membre partageait certaines des choses qu’il avait apprises lors d’un atelier. Je n’oublierai jamais quand il a dit : « Vous n’écoutez pas, vous n’avez jamais écouté, et vous n’écoutez pas maintenant… » Puis il a expliqué comment il s’est rendu compte qu’il n’avait pas écouté sa propre fille. J’ai immédiatement compris ce qu’il disait et mon cœur s’est serré. J’ai pensé à mes enfants. Bien que j’aie toujours voulu passer le plus de temps possible avec eux, je m’étais engagée dans la croissance de mon entreprise. Tout en jonglant avec le travail et la famille, j’avais cessé d’écouter.
Je me trompais et j’avais eu tort. Je me suis excusé auprès de ma fille ce jour-là. J’ai immédiatement changé, même les petites choses. Par exemple, en repassant sur les étoiles que Jackie avait gagnées à l’école primaire, j’ai pris le temps de parler de la façon dont elle avait gagné les étoiles. J’ai compris combien je manquerais à quelqu’un qui n’était pas présent tout le temps. Les mères qui travaillent sont souvent confrontées au manque de temps passé avec leurs enfants, mais lorsque nous sommes présentes, chaque moment que nous passons avec nos enfants peut être un moment de qualité particulier.
La valeur du travail d’équipe
L’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour nos familles est d’avoir une communication ouverte. Je n’ai pas peur de demander de l’aide à ma famille. Je fais de mon mieux pour communiquer à l’avance mon programme à venir. Lorsque j’ai une semaine particulièrement chargée, nous parlons de ce qui se passe, si c’est temporaire, nous reconnaissons le stress que cela nous impose à tous et nous le gérons ensemble.
En équipe, nous avons élaboré un plan pour les jours où je pars tôt pour assister à un petit-déjeuner de travail. Quand je dis : « J’ai une réunion au petit déjeuner demain », tout le monde sait ce qu’il faut faire. Par exemple, mon mari s’occupe de notre fils et le dépose à l’école maternelle. Ma famille comprend que mon engagement envers eux est que, si possible, je n’assisterai qu’à un seul petit-déjeuner de travail par semaine. Je communique avec eux ce qui se passe dans l’entreprise et j’essaie de les y faire participer également. Nous sommes tous dans le même bateau. À mesure que l’entreprise réussit, nous réussissons tous.
Vous pouvez aussi nous aider. J’aime aider les autres, et en poursuivant mon cheminement personnel vers une vie plus équilibrée, je veux recueillir les expériences d’autres mères entrepreneures. Je suis également en train d’écrire un livre pour les mamans entrepreneures. Les commentaires soumis pour ces articles pourraient également figurer dans le livre. Mon but est de partager vos histoires afin que nous puissions tous nous aider à maîtriser l’art de jongler entre business et maternité.
Découvrez la section de ma formation Génération Business consacrée à l’entrepreunariat !