Lorsque j’ai démarré mon entreprise, je suis allé à la banque pour obtenir un prêt commercial. C’est assez simple, non ?

J’avais mon business plan en règle, une liste détaillée de tout ce dont j’aurais besoin pour mener à bien mon entreprise, et tous les documents nécessaires. Pour parler franchement, on m’a refusé le prêt. Pourquoi ? Non pas parce que je n’avais pas le crédit nécessaire pour le soutenir, ou parce que je n’avais pas un bon plan d’affaires. La raison que m’a donnée le banquier était « parce que je ne comprenais pas que plus de 90% des entreprises font faillite au cours de la première année, et que je n’étais pas préparé au cas où la mienne ferait de même ».

Bien que je comprenne qu’il essayait de veiller à mes intérêts, je me sentais trahi. Il n’allait même pas me donner la possibilité d’échouer. D’une certaine manière, tous ceux qui se lancent en affaires comprennent qu’il y a des chances que l’entreprise ne franchisse pas le cap de la première année, et je n’étais pas différent. La seule chose que j’avais, c’était la confiance que j’avais en moi et la conviction que je ne cesserais pas d’essayer. L’organisme de prêt a pris cela comme une façon de dépenser les économies de toute une vie avant d’abandonner, et il ne voulait pas me voir me ruiner financièrement.

Alors qu’est-ce que j’ai fait ?

Je me suis lancé dans l’aventure par mes propres moyens, en n’utilisant que les ressources et le soutien financier limités dont je disposais. J’ai acheté des fournitures et des meubles de bureau d’occasion. J’ai acheté le petit ordinateur portable bon marché au lieu de l’ordinateur à plusieurs milliers de dollars spécialement conçu pour ce que je ferais. Sans l’argent nécessaire pour la publicité, j’ai dû faire preuve de créativité. Mes méthodes publicitaires n’étaient pas conventionnelles, mais elles ont fonctionné. J’ai découvert que je n’avais pas besoin de grosses sommes d’argent pour faire connaître mon entreprise dans le monde entier.

Aurais-je donc eu autant de succès si l’organisme de prêt m’avait accordé le prêt commercial que je demandais ? Je n’en suis pas sûr, car après tout, j’ai réussi sans l’argent. Que se serait-il passé si j’avais eu l’argent nécessaire pour la publicité ? Quoi qu’il en soit, je suis heureux qu’il ne l’ait pas fait. Je suis maintenant mieux à même de comprendre les ressources limitées auxquelles sont confrontées de nombreuses petites entreprises.

Alors, comment pouvez-vous gérer votre entreprise avec des ressources limitées ?

Voici quelques choses que j’ai apprises en cours de route.

Neuf ou d’occasion 

Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous n’avez pas besoin que tout soit « neuf ». Les articles d’occasion coûtent nettement moins cher que les articles neufs et fonctionnent tout aussi bien. De plus, en y réfléchissant, les clients seront plus à l’aise dans votre bureau s’il semble « en désordre ». Personne n’aime le neuf et stérile. Ils auront l’impression que vous êtes en activité depuis un certain temps.

Publicité créative

Vous n’avez pas besoin des centaines de dollars qu’il faut pour placer des annonces dans les journaux ou à la télévision. Il revient très peu cher de concevoir et d’imprimer vos propres dépliants. Placez-les dans des endroits où vos clients potentiels se rassemblent. Transformez votre véhicule en un panneau d’affichage mobile en investissant dans une enseigne en vinyle pour vos portes ou vos fenêtres. La meilleure chose à faire ? Les réunions en face à face avec vos clients potentiels ne coûtent pas un centime, alors cherchez toutes les occasions de parler avec vos clients potentiels. Trouvez quelques idées créatives pour votre marketing de réseau en cliquant ici.

Travail à domicile

Selon le type d’entreprise, vous pouvez envisager de travailler à domicile plutôt que de louer un bureau. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur le loyer et l’ameublement d’un bureau. Lorsque votre entreprise aura plus de succès, vous pourrez toujours louer un espace de bureau plus tard.

Dans l’ensemble, soyez reconnaissants pour les difficultés que vous rencontrez maintenant, car à l’avenir, elles en auront valu la peine. De plus, cela vous permettra de mieux comprendre les autres petites entreprises.

Et, quoi qu’il arrive, ne renoncez jamais à vous-même. Apprenez comment sur ma formation Génération Business.