Si vous souhaitez élargir votre audience, il est essentiel d’ajouter une liste de diffusion à vos pratiques de marketing.

Les listes de diffusion vous permettent de collecter des emails et cela signifie que vous pouvez plus facilement atteindre votre public avec de nouveaux produits ou de nouvelles offres. C’est un excellent moyen de transformer des pistes froides en pistes chaudes et c’est impératif si vous prévoyez de vendre quelque chose.

Le seul petit problème est que, dans l’ensemble, les gens n’aiment pas donner leurs coordonnées. Ils savent qu’ils vont recevoir des messages de marketing et que, très souvent, ceux-ci seront considérés comme du spam. Alors comment pouvez-vous persuader vos visiteurs de changer d’avis et de se détendre ?

Qu’est-ce qu’une incitation ?

Une pratique courante consiste à contourner ce problème en offrant une incitation. Dans de nombreux cas, cela signifie fournir une sorte de téléchargement gratuit en échange de l’inscription à la liste de diffusion, mais vous devez faire attention à la manière dont vous procédez.

Par exemple, disons que vous avez une marque de fitness et que vous essayez de collecter des emails. Très souvent, vous pourriez alors le faire en offrant un « rapport » gratuit ou même un ebook gratuit pour chaque nouvelle personne qui s’inscrit. Les gens adorent recevoir des choses gratuites et si vous leur dites comment votre produit peut les aider à perdre du poids, à se muscler ou à se sentir plus énergique gratuitement, ils décideront souvent que cela vaut la peine de donner leur adresse email.

Mais cette stratégie pose un problème : elle peut finir par attirer le mauvais type d’abonnés, celui qui cherche simplement quelque chose de gratuit et qui ne sera plus intéressé par vos produits à l’avenir. Souvent, les gens prendront l’ebook et ne liront plus jamais vos emails ! Ils peuvent même se désabonner immédiatement après !

Comment attirer le bon type d’abonné

Votre travail consiste à essayer d’éviter que cela ne se produise afin de n’attirer que le bon type d’abonnés. Comment y parvenir ?

Une possibilité consiste à faire des emails eux-mêmes une incitation. Vous pouvez le faire par exemple en créant un magazine électronique ou une lettre d’information qui apporte une réelle valeur ajoutée. Parlez de la façon dont vos messages seront conçus, avec des images de haute qualité et beaucoup d’informations uniques, et cela peut suffire à encourager les gens à s’abonner et à continuer à surveiller vos messages.

Une autre méthode similaire consiste à faire participer vos abonnés à un tirage au sort. En disant qu’un gagnant sera annoncé chaque semaine, vous avez créé une incitation à s’inscrire à vos emails et à continuer à les lire !

Vous pouvez même inclure des offres spéciales et des réductions dans vos emails. De cette façon, les gens s’inscrivent en sachant que vous leur vendrez !

Bien entendu, il est également important que vous respectiez votre engagement, ce qui signifie que vous devez vous assurer que vos emails sont vraiment attrayants et de qualité, afin que vos visiteurs aient envie de continuer à les lire.