Briller dans le MLM prend beaucoup de temps. Il est donc très important de ne pas se précipiter et de prendre en compte les conditions suivantes :
1. Affectionnez vos produits
Le critère le plus important pour réussir dans le marketing de réseau est de trouver une compagnie qui propose des produits ou services utiles pour vous, sur un marché porteur. En effet, plus vous aimez le produit proposé, plus il vous sera facile de le présenter à votre entourage.
2. Choisissez une société de MLM avec de la réputation
Certaines personnes sont à l’affût des nouveaux et meilleurs Marketing de Réseau pour pouvoir démarrer juste à son lancement. De cette manière, ils peuvent recruter un maximum d’affiliés en un temps record. Il est vrai que c’est une bonne solution pour se faire rapidement un bon pécule.
Mais en passant sans cesse d’un MLM à un autre, ils ne peuvent réellement monter un réseau, ni se préoccuper de la qualité des produits proposés. C’est une belle erreur, car le deuxième critère à prendre en considération pour le choix d’un MLM est bel et bien l’ancienneté, l’assurance de se lancer dans un MLM fiable avec des produits ou services de qualité.
3. Ayez un Marketing de Réseau dans un secteur émergent
Les prestations de services, le bien être, la santé, les jeux, les parfums, cosmétique, les énergies renouvelables… sont des domaines très porteurs.
Si vous souhaitez vous lancer dans un MLM pour présenter des produits en réunion, chez vous, privilégiez les compagnies qui sont membres de la fédération de la vente directe. Dans ce cas, vous aurez le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI).
Vous pouvez faire aussi vos recherches sur les forums MLM. Le problème avec ce type de recherche, c’est que vous n’allez pas trouver d’avis très objectifs. Tous les distributeurs vous diront qu’il faut rejoindre leur compagnie.
4. Adoptez un MLM avec un bon plan de rémunération
Le plan de rémunération doit être abondant et présenté clairement. En général, une compagnie de Marketing de Réseau reverse 50 % de son Chiffre d’affaires à ses affiliés.
La commission sur vos ventes doit être bien plus importante que la commission que vous toucherez sur vos ventes indirectes (ventes réalisées par vos filleuls). En général, vous toucherez quatre fois plus avec vos ventes personnelles.
5. Le prix des produits ou services
Si le produit ou service est plus cher que le prix du marché, vous aurez du mal à le vendre, même si celui-ci est d’excellente qualité. Un marché pourtant porteur mais où les prix ne sont pas du tout adaptés est celui des outils Internet : création de site internet, moyens de promotion etc…
Faites systématiquement une recherche pour savoir s’il n’existe pas un produit similaire à celui vendu en MLM à moindre prix. Si le produit est vendu plus cher que le prix du marché, il faut impérativement qu’il y ait un réel service supplémentaire.
6. Agréez un MLM proposant des moyens de promotion
Votre parrain vous aidera à bien démarrer mais il ne fera pas le travail à votre place. Voyez la qualité du site ainsi que la brochure d’information mises à votre disposition, la stratégie de vente et la formation proposée par votre parrain.
Vous devez être bien entouré et avoir accès à des outils de promotion efficaces. Ce sera déterminant pour développer votre réseau!