Si vous possédez votre propre entreprise, vous êtes probablement inondé d’opportunités de publicité et de marketing et de vendeurs.
On vous demande probablement de parrainer des événements et de faire des dons à des organisations. Vous avez peut-être même été contacté par une entreprise premium qui essaie de vous faire acheter des stylos portant le nom de votre entreprise.
Alors comment savoir comment dépenser votre budget marketing et ce que vous devez transmettre ?
Comment éviter de gaspiller votre argent en marketing qui ne se traduira pas par plus de clients et plus de ventes ? Comment vous assurer que vous obtiendrez le « meilleur rapport qualité-prix » ?
La réponse est de revenir à votre plan de marketing et d’examiner vos buts et objectifs. Vous devrez également examiner qui vous avez identifié comme vos prospects ou clients cibles idéaux.
Ensuite, vous évaluez simplement ces activités de marketing potentielles en fonction de leur capacité à vous aider à atteindre vos objectifs et de leur capacité à vous mettre, vous ou votre entreprise, en face de vos prospects idéaux.
Si les parrainages et les dons sont en partie une activité de bonne volonté, ils peuvent être très utiles pour cette raison. Si vous les évaluez d’un point de vue marketing (ce que je vous recommande de faire, surtout si on vous demande de parrainer ou de donner fréquemment), vous devez vous assurer qu’ils vous donneront une visibilité auprès de vos prospects idéaux et contribueront à atteindre vos objectifs.
La valeur de la visibilité que vous recevez devrait valoir l’investissement que vous faites. Considérez ce qu’il en coûterait pour atteindre ces prospects d’une autre manière pour vous aider à déterminer la valeur de la visibilité.
En ce qui concerne l’achat de stylos portant le nom de votre entreprise, les mêmes tests s’appliquent.
Demandez-vous comment vous allez utiliser les stylos. Offriront-ils une visibilité à vos prospects ou clients idéaux ?
Atteindront-ils vos prospects d’une manière qu’aucune autre activité de marketing ne peut atteindre ? Par exemple, vous fidéliserez vos clients s’ils disposent d’un stylo portant votre nom. En le voyant et en l’utilisant, ils se rappelleront peut-être de fréquenter votre entreprise.
Si vous prévoyez de faire un suivi par publipostage auprès de clients qui n’ont pas fait affaire avec vous depuis un certain temps, un stylo peut être une belle prime à inclure dans le mailing, et il continuera à servir de rappel longtemps après que le publipostage aura été lu et jeté. Mais ne commandez PAS les stylos si vous n’avez pas de plan d’utilisation et d’objectif à réaliser. Sans ces deux éléments, avoir un stylo avec le nom de votre entreprise n’a aucun sens.
Chaque fois que vous vous demandez si vous devez profiter d’une opportunité commerciale particulière, posez-vous ces trois questions :
1) Cela me donnera-t-il une visibilité auprès de mes prospects ou clients cibles idéaux ?
2) Cela m’aidera-t-il à atteindre mes objectifs de marketing ?
3) Cette visibilité vaut-elle les dollars que j’investis ?
Si vous pouvez répondre « OUI » aux trois questions, et que vous disposez d’un budget de marketing, envisagez sérieusement l’opportunité.
Au contraire, si vous répondez « non » aux deux premières questions, et que l’opportunité ne vous place pas devant vos prospects idéaux ou ne vous aide pas à atteindre vos objectifs, vous voudrez « juste dire NON » à cette opportunité marketing particulière.
Enfin, il est possible que vous ayez répondu « oui »aux deux premières questions, mais « non » à la troisième. Dans ce cas, si l’opportunité est bien adaptée à votre plan de marketing mais que la valeur n’est tout simplement pas là, retournez négocier une plus grande visibilité ou un prix plus bas.
Enfin, si vous n’avez pas de plan marketing pour vous aider à évaluer ce genre d’opportunités lorsqu’elles se présentent, mon conseil est simple : Vous devez en avoir un.
Il est possible que vous n’ayez pas vos prospects idéaux et ce que vous voulez réaliser avec votre entreprise. Vous perdrez certainement un temps précieux et de l’argent sur les opportunités marketing non adaptés à votre entreprise. En fait, vous risquez de le faire tous les jours.
Lorsque vous créez votre propre plan de marketing, vous mettez votre entreprise sur la voie du succès. Vous ne gaspillerez plus de précieuses sommes d’argent pour un marketing sans résultats.
Retrouvez tous mes conseils marketing dans ma formation Génération Business.