L’un des défis du travail à domicile est d’apprendre à être pleinement responsable de sa propre charge de travail.

Jongler avec plusieurs tâches est beaucoup plus difficile lorsqu’il n’y a pas de patron qui se penche sur votre épaule. Alors comment faire pour rester dans le coup et s’assurer que tout est fait ? Voici quelques conseils utiles.

Avalez le crapaud

Un conseil essentiel de Mark Twain est de toujours s’attaquer en premier à la tâche la plus importante et la plus difficile. Cela signifie que vous allez d’abord cocher le plus gros élément de votre liste de choses à faire, ce qui signifie que vous aurez commencé la journée en étant extrêmement productif.

Cela signifie également que si vous manquez de temps, alors le travail le plus difficile (et donc généralement le plus important) sera fait. ET cela signifie que vous pouvez vous attaquer à ce travail pendant que vous êtes frais et dispos et avant que vous ne soyez fatigué à la fin de la journée.

Les grandes tâches sont mieux derrière vous qu’en face de vous !

La règle de la minute

La règle de la minute impose que tout travail qui prendra moins d’une minute (envoi d’un e-mail rapide, réparation d’un lien brisé sur un site web) soit effectué immédiatement. Il s’agit d’une interruption tellement mineure de votre journée qu’elle n’a pas d’impact négatif sur votre flux de travail. MAIS en l’achevant maintenant, vous aurez une chose de moins à faire.

Gardez toutefois à l’esprit que vous ne devez pas changer de tâche. Si vous êtes très occupé par votre travail, désactivez les notifications et occupez-vous des tâches d’une minute lorsque vous avez terminé.

Tâches de zombie

Enfin, il y a une autre catégorie de tâches que j’aimerais aborder : la tâche des zombies.

Qu’est-ce qu’une tâche de zombie ?

Il s’agit essentiellement de tout type de tâche qui ne nécessite pas une concentration particulière. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de modifier une image ou de collecter des adresses électroniques dans un tableur. Ce sont des tâches que vous pouvez effectuer tout en faisant autre chose.

Ils peuvent être structurés différemment afin de permettre une productivité supplémentaire, voire une sorte de temps d’arrêt. Écrire, coder ou communiquer pendant de longues périodes est fatigant et peut devenir ennuyeux, alors pourquoi ne pas vous offrir un épisode de votre série préférée pendant que vous faites votre conception web ? Ou mieux encore, écoutez un podcast que vous pourrez ensuite utiliser pour mieux informer votre prochain travail ?