Les principaux visiteurs de vos pages commerciales sont des robots web qui parcourent Internet et cataloguent votre contenu.

Disposer d’un code source HTML approprié, ainsi que d’une bonne combinaison de texte et de présentation graphique, n’est qu’un des secrets de la réussite. C’est aussi une façon efficace de gagner de l’argent. Un code approprié peut se traduire par une meilleure évaluation des robots, et le « visuel » est tout aussi important. Une fois qu’un nouveau prospect a trouvé votre site web, vous avez 5 secondes pour le convaincre de rester.

En tant que propriétaire d’un site web de petite entreprise, vous avez peut-être demandé « Pourquoi n’obtenons-nous pas de visites ? » Saviez-vous que des pages web peuvent se charger et apparaître correctes avec un code HTML incorrect ou obsolète ? Un navigateur peut ignorer vos erreurs et afficher ce qu’il pense que vous vouliez dire, et il peut être très beau. Les robots du web peuvent ne pas être aussi indulgents.

Voici une liste de 8 éléments de base pour un bon placement dans les moteurs de recherche qui doivent être pris en compte dans la conception et la promotion de votre site web.

Pour plus de détails sur les questions de code de l’autorité mondiale, visitez le site du World Wide Web Consortium pour voir les normes DOCTYPE et autres normes de qualité.

  1. Déclaration DOCTYPE
  2. Page Titre
  3. Code HTML approprié
  4. META Description
  5. Mots clés META
  6. Premier paragraphe de la page d’accueil
  7. Une page supplémentaire de LIENS
  8. Backlinks (Liens vers vos pages)

Ces 8 éléments clés sont soit manquants, soit mal conçus dans 85 % des sites web.

Certains moteurs de recherche peuvent ne répertorier que les 15 % restants dans leurs annuaires. En d’autres termes, seuls 15 % des 6 milliards de pages web en ligne sont répertoriés dans certains moteurs de recherche. Pire encore, certaines erreurs peuvent entraîner l’inscription de votre page sur une liste noire, et les robots des moteurs de recherche peuvent ne jamais revenir pour voir si elle a été corrigée. Cela pourrait expliquer pourquoi vous « n’obtenez jamais de visites. »

Les sites web peuvent être simples et professionnels sans avoir recours à des logiciels sophistiqués pour créer vos pages. Des programmeurs chevronnés codent à la main et beaucoup d’entre eux créent le HTML dans le Bloc-notes. Les auteurs de sites web utilisant Flash, les cadres ou les derniers logiciels peuvent perdre une part importante des visiteurs (clients). En effet, ces derniers ne disposent pas de la technologie ou de la dernière version des navigateurs. Si ces derniers sont inactifs et qu’ils quittent votre site trop vite, cela peut signifier une perte de profits.

La plupart des concepteurs utilisent des logiciels préinstallés pour créer des pages web.

Les logiciels constituent l’un des systèmes d’entreprise à mettre en place pour prospérer. Mais si le logiciel omet l’un des éléments clés, le code est caché et vous ne saurez jamais que votre site n’a pas été optimisé pour les moteurs de recherche. Le concepteur peut ne pas connaître ces éléments, ou ne pas s’en soucier, tant que la page est attrayante. Remarque : les algorithmes des moteurs de recherche varient selon les entreprises, de sorte que certains éléments tels qu’une « page de liens supplémentaire » peuvent ne pas être aussi importants aujourd’hui avec certains robots de recherche. Les backlinks font référence à la commercialisation de votre site et à l’obtention de liens vers d’autres sites web.

Enfin, les visiteurs d’affaires veulent des informations. Ils ne visitent pas votre page d’accueil pour se divertir. La plupart ont un besoin (problème) et veulent une réponse rapide (solution). Il convient donc de créer des designs qui minimisent l’utilisation de musique ou de vidéo, à moins que ce ne soit votre activité principale. Tout ce qui peut détourner l’attention d’une première impression positive peut enfreindre la « règle des 5 secondes ».

Suivez mes autres conseils que vous retrouverez dans ma formation Génération Business.