Un réseau d’affaires efficace est le rassemblement d’individus partageant les mêmes idées qui, grâce à l’établissement de relations, deviennent des publicités ambulantes et parlantes les uns pour les autres.
Gardez à l’esprit que le réseautage consiste à être de bonne foi, à établir la confiance et à voir comment votre relation peut réellement aider les autres.
1. Avant même d’entrer dans une pièce, déterminez toujours quels sont vos objectifs spécifiques en participant à chaque réunion de réseautage
Cela vous aidera à choisir les groupes ou les associations qui vous aideront à obtenir ce que vous recherchez.
2. Posez des questions ouvertes pendant vos conversations de réseautage
Des questions qui demandent qui, quoi, où, quand et comment. Essayez d’éviter les questions qui nécessitent une simple réponse par oui ou par non. En utilisant cette série de questions, vous pouvez nous ouvrir la discussion et montrer aux auditeurs que vous êtes intéressé.
3. Devenez un centre de ressources ambulant
Lorsque vous êtes reconnu comme une ressource forte, les autres se souviennent de se tourner vers vous pour obtenir des suggestions, des idées, des noms d’autres personnes, etc. Cela vous permet de rester leur priorité.
4. Assurez-vous que vous avez préparé votre « discours d’ascenseur » et que vous le connaissez comme le fond de votre poche
Un discours d’ascenseur est la réponse que vous donneriez dans le temps qu’il faudrait pour atteindre le dixième étage dans un ascenseur. Répétez toujours votre discours et soyez authentique, afin de ne pas avoir l’air automatisé lorsque vous le transmettez à quelqu’un qui vous demande ce que vous faites.
5. Sachez toujours ce qui se passe dans l’actualité
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de vous lancer dans un discours lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, ayez un sujet de rechange pour briser la glace jusqu’à ce que vous le fassiez.
6. Ne jetez jamais votre carte de visite à quelqu’un dès que vous le rencontrez
Vous devez apprendre à connaître la personne et son entreprise et lui expliquer votre activité avant même d’envisager un échange de carte de visite. Certaines personnes vous trouveront grossier, arriviste et non professionnel, ce qui aura un effet négatif sur votre entreprise.
7. Téléphonez ou envoyez toujours un e-mail à vos nouveaux contacts pour leur faire savoir que vous avez apprécié leur rencontre
Si possible, mentionnez les choses dont vous avez discuté sur une note plus personnelle (par exemple, j’espère que vous avez apprécié le film que vous alliez voir ce soir-là). Les gens vous reconnaîtront comme quelqu’un qui écoute, se souvient d’eux et ils vous feront confiance.
8. La chose la plus importante à retenir est de donner suite rapidement et efficacement aux recommandations qui vous sont faites
Lorsque les gens vous orientent, vos actions en sont le reflet. Respectez et honorez leur confiance et vos recommandations augmenteront de façon exponentielle.
Venez en découvrir plus sur Génération Business.