Le marketing de réseau est un jeu de chiffres. Plus vous présentez votre opportunité à un grand nombre de personnes, plus vous gagnez de l’argent.

Pour commencer à générer un flux constant de trafic vers votre site, essayez ces 7 techniques créatives :

1. Rédiger et distribuer des articles, des rapports et des livres électroniques

Les internautes sont tous intéressés par une seule chose : l’information. Utilisez cette méthode pour promouvoir votre entreprise en créant un contenu de haute qualité et en permettant à d’autres de le réimprimer pour vous. Une excellente façon de le faire est de distribuer un livre électronique ou un rapport spécial de marque. Il s’agit d’un site web ou d’une liste qu’un propriétaire de site web peut modifier pour inclure une référence à son site web. Cela ne signifie pas qu’il semble être l’éditeur, c’est juste un moyen pour lui d’inclure des informations sur l’endroit d’où l’ebook a été téléchargé et (le cas échéant) d’inclure son lien d’affiliation pour vos produits et services.

2. Participez aux groupes de discussion, aux forums et aux listes de diffusion

Il existe des centaines de forums en ligne et vous pouvez en trouver un pour presque tous les sujets imaginables. La plupart vous permettent d’inclure une ligne de signature qui sera jointe à chaque message. C’est donc l’occasion pour vous de faire de la publicité pour votre site. En vous rendant sur ces forums pour y poser des questions pertinentes et proposer votre expertise, votre signature sera vue par les autres et vous apportera un trafic gratuit et ciblé. Bien entendu, le volume de trafic que vous obtenez dépend de la fréquence de vos publications et de l’intérêt que votre signature suscite chez les internautes. Une bonne approche consiste à utiliser comme signature une annonce qui a fait ses preuves ailleurs.

3. Rejoignez les sites de mise en réseau pour construire votre réseau personnel

Les sites de mise en réseau sont conçus pour permettre aux gens de rencontrer facilement d’autres personnes dans leur secteur d’activité et de faire connaître leurs produits et services. Les sites de réseautage en ligne fonctionnent de la même manière que les événements de réseautage hors ligne où de nombreuses personnes se réunissent dans le seul but de faire des rencontres.

4. Utilisez les sites classés et les centres d’échange de trafic

Les sites d’annonces classées et les échanges de trafic ont acquis une mauvaise réputation, mais ils fonctionnent vraiment si vous savez comment les utiliser. Si vous faites la promotion d’un produit ou d’un service dont les annonceurs peuvent bénéficier, ils sont un excellent endroit pour attirer du trafic. Bien que peu de consommateurs visitent ce type de sites publicitaires, de nombreux propriétaires de sites le font afin de s’assurer que leur publicité y figure. Pendant qu’ils y sont, ils ne peuvent s’empêcher de remarquer d’autres publicités et si l’une d’entre elles attire leur attention, vous aurez probablement un visiteur.

5. Organisez un concours

Les gens aiment la perspective de gagner quelque chose. C’est pourquoi un concours peut être un excellent générateur de trafic. L’essentiel est de choisir un prix qui attirera les gens de votre public cible. Si le grand prix est un nouvel ordinateur portable, vous recevez des participations de tous ceux qui voudraient le gagner (c’est-à-dire, en gros, tous les utilisateurs d’ordinateurs du monde !). Obtenez un trafic plus ciblé en choisissant quelque chose qui intéresse votre public cible mais qui ne signifierait pas grand chose pour les autres. Pour commencer à promouvoir votre concours, effectuez une recherche dans Google sur les « annuaires de concours » et vous trouverez de nombreux endroits où inscrire votre concours gratuitement.

6. Incluez une signature puissante sur tous les courriers électroniques sortants

Chaque fois que vous envoyez un courrier, vous avez la possibilité de faire venir un visiteur sur votre site. Il vous suffit de créer une « signature » qui est automatiquement ajoutée à chaque message sortant. Utilisez la signature pour expliquer brièvement ce que vous faites, donnez votre USP ou votre slogan et ajoutez un lien vers votre site. Une fois la signature créée, vous n’avez plus besoin d’y penser !

7. Essayez les annonces classées de la newsletter

Il existe de nombreux éditeurs de newsletter qui diffusent des petites annonces aux nouveaux abonnés. Bien qu’elles n’apportent généralement pas un grand succès, elles peuvent générer un certain trafic si vous proposez quelque chose qui a une grande valeur perçue mais un faible prix. Elles constituent également un excellent moyen de tester les nouvelles annonces pour voir lesquelles obtiennent le meilleur taux de réponse. Une fois que vous avez trouvé un gagnant, utilisez-le dans une campagne de PPC, faites-en votre nouvelle signature de courriel ou une annonce dans la newsletter d’un grand sponsor. Vous pouvez aussi l’utiliser comme signature de forum.

Devenez expert en marketing de réseau grâce à ma formation Génération Business en cliquant ici.