Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Vous franchissez les portes d’un lieu de travail et le voilà qui arrive, parfaitement soigné, le sourire aux lèvres, en guise de salutation.
En fin de compte, en deux minutes, il a parlé sans arrêt et vous a tout promis, y compris les étoiles si vous achetez son projet. Vous soulevez un sourcil et vous vous dites… « Ouais, c’est ça ! »
La méfiance entre le consommateur et le vendeur est un sentiment de longue date. Après tout, vous savez qu’ils veulent gagner de l’argent sur votre achat. Bien sûr, cela ne vous dérange pas qu’ils gagnent quelques dollars… tout le monde doit gagner sa vie… mais au moins, ce serait bien s’ils se souciaient un peu de vos besoins aussi !
Soyons réalistes… les clients ne sont pas susceptibles d’acheter chez vous s’ils ne sont pas sûrs que vous leur livrerez. Il existe cependant quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour leur donner la confiance dont ils ont besoin pour faire le grand saut.
1. Laissez les clients précédents faire la réclamation
La preuve est à l’usage… Personne ne peut dire que vous tenez vos promesses et les réalisez comme un client satisfait. Les témoignages de clients sont ainsi payants. Il ne s’agit pas de coller aveuglément des témoignages partout… un peu de sens des affaires et d’organisation vous aidera à en tirer le meilleur parti.
Choisissez des témoignages qui sont exacts et qui traitent d’aspects spécifiques de votre entreprise. « Merci beaucoup pour votre travail » est merveilleux, mais « Merci d’avoir passé deux heures avec moi hier. Votre attention personnelle est très appréciée », ce qui en dit beaucoup plus. Oui, le lecteur sait que vous êtes prêt à prendre tout le temps qu’il faut pour l’aider dans le processus d’achat.
Veillez toutefois à obtenir l’autorisation de votre client pour utiliser son témoignage dans le cadre de votre campagne publicitaire ou dans votre lettre de vente. Pendant que vous y êtes, obtenez autant d’informations personnelles que possible à leur sujet. Leur profession, leur ville, etc., permettent de rendre leur témoignage plus réaliste.
2. Soyez précis dans vos revendications
Les allégations spécifiques sont plus crédibles que les déclarations vagues et génériques. Commandez dès aujourd’hui ! C’est rapide, facile et bon marché ! Ça sonne beaucoup mieux quand vous dites… Commandez aujourd’hui ! Prenez 2 minutes pour remplir notre formulaire de commande en 7 étapes et économisez 20% sur votre achat !
Les numéros spécifiques ne sont pas toujours identiques. En fait, les lecteurs ont tendance à croire que les nombres comportant des décimales sont plus précis que les nombres entiers… même si le vrai nombre est exactement un nombre entier !
3. Soyez réaliste
Ne vous aliénez pas les clients avec des affirmations qui semblent trop belles pour être vraies. Oui, nous connaissons tous le vieux dicton qui dit que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Les affirmations irréalistes vous volent votre crédibilité et laissent les clients avec un sourcil levé.
Pensez-y de cette façon… et si vous sous-estimez les avantages ? Lorsque votre client découvrira la vérité, il sera d’autant plus satisfait ! Les spécialistes du marketing suggèrent de sous-estimer les promesses et de surestimer les résultats afin de créer la plus grande satisfaction possible pour le client.
Les clients qui croient en vous n’ont pas peur d’acheter chez vous. Cela signifie par conséquent des ventes plus importantes et des bénéfices plus importants.
Entretenez la confiance établie avec le client dans votre stratégie de réseautage.
Pour aller plus loin, découvrez ma formation Génération Business en cliquant ici.