La concurrence est rude et les budgets publicitaires sont plus serrés que jamais.

Si vous cherchez à augmenter vos profits et à gagner des parts de marché, vous pouvez faire certaines choses pour obtenir une plus grande part du gâteau.

Donnez à votre produit une personnalité distincte

Le Rubber-Band Guy d’OfficeMax est un personnage instantanément identifiable et très mémorable qui a stimulé les ventes et la reconnaissance de la marque. Il personnifie la marque tout en faisant passer le message que tout ce dont les clients ont besoin, ils peuvent l’obtenir chez OfficeMax.

Donnez-leur une leçon d’histoire intéressante

Certains des produits les plus courants que nous utilisons aujourd’hui ont une histoire de développement des plus intéressantes. Hippocrate, le père de la médecine moderne, a laissé des traces historiques d’une poudre fabriquée à partir de l’écorce et des feuilles du saule pour aider à guérir les maux de tête, les douleurs et les fièvres. En 1829, les scientifiques ont découvert que la salicine des saules était l’ingrédient clé de l’aspirine. Il a ensuite été reconditionnée et commercialisée par Bayer.

Chantez les louanges de votre produit

Créez une chanson, un poème ou un jingle accrocheur et mémorable qui s’accroche dans l’esprit des gens. Gillette a vendu des millions de lames de rasoir en utilisant « La perfection au masculin. » Et cela continue à rester dans la tête des consommateurs, laissant une impression positive sur la performance imbattable du produit.

Reconditionnez votre produit pour le client

Créez de nouveaux emballages de commodité qui rendent votre produit plus facile à acheter, à utiliser ou à recharger. Autrefois, l’huile moteur était vendue dans des bidons qui nécessitaient un ouvre-boîte à perforation ou un bec séparé à perforation. Ces emballages étaient ainsi salissants et difficiles à utiliser. Aujourd’hui, l’huile est vendue dans des bouteilles en plastique à ouverture tournante et à versement facile.

Laissez les consommables prendre le dessus

Faites baisser le prix de votre produit, puis faites la promotion et la vente de ses consommables. Les imprimantes d’ordinateur peuvent être achetées à partir de 20 dollars, alors que les cartouches d’encre se vendent 29 dollars pièce. Ne vous inquiétez donc pas de faire de gros bénéfices sur les appareils, laissez vos consommables prendre l’avantage.

Utilisez le marketing viral

Le marketing viral est tout mécanisme de bouche à oreille ou de « dites-le à un ami » qui incite les utilisateurs à retransmettre un message de marketing à d’autres sites ou utilisateurs. Exploitées par la puissance du web et de l’e-mail, les techniques virales peuvent créer une croissance exponentielle de la visibilité de votre produit.

Personnalisez votre produit

Essayez de donner aux clients exactement ce qu’ils veulent en créant des versions apparemment personnalisées de votre produit. Considérez le succès des cycles 1, 2, 3, 4 des aliments pour animaux de compagnie, ou aussi du « Your Way » de Burger King.

Optez pour la haute technologie

Exploitez les dernières avancées technologiques dans les médias pour souligner votre message. Par exemple, explorez l’utilisation de puces audio dans les magazines, les brochures ou les mailings. La nouveauté de ces dispositifs fait parler les gens, et il y a par ailleurs encore ce mot en « V » (marketing viral).

Faites la promotion du partage de produits.

Cela peut se faire en montrant comment votre produit rassemble les amis et la famille. Un tel attrait émotionnel peut être très mémorable. Un bon exemple est celui de Almond Joy, « vous pouvez partager une moitié et avoir un tout ». Un autre exemple est l’omniprésente réduction Friends-and-Family, qui abonde dans tous les domaines, des téléphones portables aux forfaits vacances.

Montrez que votre produit est utilisé par des experts

Si possible, établissez que votre produit est celui utilisé par des experts reconnus dans le domaine. Par exemple, Canon fait appel à des photojournalistes pour promouvoir ses appareils photo 35 mm.

Faites en sorte que votre produit soit sui generis

Établissez le fait que votre produit est sui generis dans une classe à part. Considérez l’utilisation par Porsche de la phrase « il n’y a pas de substitut ». Ou des produits qui sont devenus des mots familiers : « mouchez-vous le nez avec un kleenex » ou « faites-moi une copie Xerox. »

Pensez en dehors de la boîte démographique

Attirez aussi une nouvelle catégorie de clients en sortant des sentiers battus. Envisagez de gagner des acheteurs plus jeunes ou plus âgés en élargissant l’utilité et le style de votre produit, par exemple, les téléphones portables pour les préadolescents ou les barres de santé pour les personnes âgées.

J’espère que ces conseils vous aideront à développer et stimuler vos ventes ! Venez en découvrir plus sur Génération Business.