Le marketing de réseau est un excellent moyen pour le « Joe ou Jane moyen » de gagner un revenu supplémentaire.

Ce concept commercial existe depuis des décennies, et il ne disparaîtra pas de sitôt. La raison de sa popularité est simple… Ça marche ! Il faut cependant beaucoup de travail et, surtout, de dévouement et de persévérance pour y parvenir. Le meilleur, c’est qu’une fois que vous êtes en mesure de mettre en place un réseau solide, votre activité devient BEAUCOUP moins intensive en temps. C’est presque comme si vous étiez en « pilotage automatique ». L’essentiel est d’arriver le plus vite possible.

Voici quelques conseils que j’ai trouvés utiles pour maximiser votre activité de marketing de réseau :

1. Utilisez vos produits régulièrement.

C’est le numéro 1 pour une raison, c’est la partie la plus ignorée de TOUTE entreprise de marketing de réseau. Comment voulez-vous que votre entreprise réussisse si vous n’utilisez même pas vos propres produits ? Il peut sembler idiot de devoir soulever cette question, mais nombreux sont ceux qui n’utilisent pas leurs propres produits et qui se demandent pourquoi ils ne gagnent pas d’argent. Engagez-vous à utiliser vos produits pendant un an et voyez où va votre entreprise.

2. Eduquez-vous constamment

C’est très important ! Vous devez vous débarrasser des idées négatives, parfois qualifiées de « pensée puante ». Cela peut se faire de différentes manières. Je recommande de lire au moins 15 minutes par jour, mais essayez d’en passer 30. Les livres d’affaires et d’auto-assistance sont un excellent moyen de commencer. N’oubliez pas vos magazines spécialisés, car ils sont pleins d’astuces et de conseils. Enfin, écoutez les cassettes de conseils sur le MLM des personnes qui gagnent le plus d’argent dans votre entreprise.

3. Passez le plus de temps possible avec votre lignée ascendante (upline)

Votre lignée ascendante ne doit avoir qu’un seul but en tête, vous aider à réussir ! Elles sont une vaste source de connaissances et d’informations. Mêlez-vous aux meilleurs distributeurs de votre groupe, ou à d’autres groupes, et demandez leur comment ils ont réussi. La plupart des gens devraient être plus qu’heureux de vous fournir d’excellents conseils et astuces.

4. Présentez personnellement vos produits et votre plan de marketing à au moins une personne par jour

Rappelez-vous ce que j’ai dit plus haut lorsque j’ai dit que vous allez devoir travailler, et bien voilà. Voici la clé, les prospects à qui vous présentez votre plan ne doivent pas nécessairement être les vôtres personnellement. Montrez le plan pour votre lignée descendante (downline), et non seulement vous créerez une « sécurité » en plaçant des membres dans la lignée descendante de votre lignée descendante, mais cela vous donnera aussi un coup de pouce dans vos revenus personnels ! Je peux vous garantir que si vous suivez cette règle pendant 6 mois, vous créerez une lignée descendante suffisamment large et profonde pour créer un revenu qui vous permettra de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille toute votre vie.

5. Prenez soin de votre lignée descendante

Un livre entier peut être écrit sur ce sujet. Généralement, ce sont les petites choses qui montrent que vous vous en souciez vraiment. Essayez de maintenir un contact régulier, et félicitez toujours votre distributeur pour ses réalisations. Vous pouvez même proposer des incitations pour des réalisations spécifiques, telles que de l’argent, des voyages, une reconnaissance ou d’autres récompenses, pour aider à motiver votre groupe.

6. Dupliquez-vous en rendant les distributeurs indépendants de vous

Cela vous permettra de multiplier votre temps, ce qui vous rendra plus efficace, vous et votre groupe. Donnez toujours l’exemple. Ne cessez jamais de recruter, de former et de vendre au détail. Souvenez-vous de la formule KISS – « Keep It Simple, Sweety » Je sais, je sais, j’ai changé le dernier mot, mais il conserve le sens. Cela peut être fait en faisant des présentations simples, brèves et dramatiques, et en enseignant à votre lignée descendante à faire de même.

7. Créez une large base de clientèle

Il s’agit là d’un autre élément largement ignoré, mais très important, de votre activité de marketing de réseau. Beaucoup s’efforcent tellement de créer une énorme downline, qu’ils oublient le profit qu’ils pourraient également réaliser en vendant leurs produits à des clients au détail. Certaines personnes ne voudront tout simplement pas faire partie de votre downline, quelle que soit la qualité de votre produit/système. Cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas personnellement intéressés par votre produit. Essayez de faire de chacun de vos clients votre client. Une fois que vous aurez gagné leur confiance, ils viendront vous voir davantage et peut-être même rejoindront-ils votre lignée descendante plus tard. Laissez toujours « la porte ouverte », car les besoins des gens changent.

8. Concentrez-vous sur les besoins de vos clients

Vous devez donner aux clients plus que ce qu’ils attendent, et toujours satisfaire immédiatement les réclamations de vos clients. Essayez d’écouter 80 % du temps et de ne parler que 20 % du temps. Comme indiqué ci-dessus, vos clients peuvent être une source importante de références et/ou d’affaires futures. Vous devez gagner et conserver leur confiance. Une fois que vous avez leur confiance, vous pouvez toujours leur demander de vous recommander, ce qui vous permet d’augmenter encore votre chiffre d’affaires et d’élargir votre downline.

9. Fixez des objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels – et notez-les !

Vous avez peut-être entendu l’expression « Comment mange-t-on un éléphant ? Une bouchée à la fois ». La clé du succès réside dans la division d’un objectif plus important en objectifs plus petits et plus faciles à atteindre. Vous ne pouvez pas simplement sauter à la fin, vous devez faire des progrès tous les jours. Les mettre par écrit est un autre conseil important, largement ignoré, qui vous aidera à réussir. Un objectif n’est qu’une « pensée passagère », ou un « souhait », jusqu’à ce que vous le mettiez par écrit. C’est alors qu’il devient concret et réel. C’est également une bonne idée de tenir un journal de bord de vos activités quotidiennes, car cela vous aidera à devenir plus productif et plus conscient de votre temps.

10. Allez-y et faites-le maintenant !

Toutes les connaissances du monde sont inutiles et peu rentables, jusqu’à ce que vous mettiez en place l’ingrédient le plus important de tous. Cet ingrédient « secret » ne devrait surprendre personne, mais c’est la première cause d’échec dans la vie. C’est l’ACTION ! N’oubliez pas que la connaissance est inutile sans action.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez presque des résultats immédiats. Je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à visiter Génération Business pour vous aider, vous et votre entreprise, à croître et à réussir.