L’une des présentations les plus difficiles à faire est le pitch entrepreneurial.
Imaginez que vous avez une idée géniale pour une entreprise et que vous voulez que quelqu’un vous donne de l’argent pour la réaliser. Le problème, c’est que les investisseurs en capital-risque, les investisseurs providentiels et même les oncles riches sont fortement prédisposés contre vous. Pourquoi ? Parce que 99 % des arguments qu’ils entendent ressemblent à des moyens infaillibles de perdre de l’argent !
Surmontez votre peur de parler en public et préparez-vous avec les conseils suivants.
Si vous sollicitez des investisseurs afin qu’ils vous donnent de l’argent, vous devez respecter les règles suivantes :
- Expliquez précisément en quoi consiste votre activité au cours des trente premières secondes. Beaucoup d’entrepreneurs perdent un temps précieux à fournir une foule de données, d’informations générales et autres, tandis que les investisseurs se demandent « Que fait RÉELLEMENT cette entreprise ? »
- Dites à votre public qui seront vos clients. Faites un portrait vivant et précis de ces personnes.
- Expliquez pourquoi vos clients sont disposés à vous donner l’argent qu’ils ont durement gagné.
- Expliquez qui sont vos concurrents. (Ne dîtes surtout pas que vous n’en avez pas).
- Expliquez pourquoi vous êtes le SEUL à faire en sorte que cela se produise.
- Faites votre présentation avec confiance et enthousiasme. Les investisseurs veulent qu’un directeur soit un chef des ventes ; ils veulent voir que vous pouvez convaincre le monde entier de votre rêve – et pas seulement eux.
- Expliquer de quelle personnalité vous pouvez dépendre. La Fnac ou Darty ont-ils accepté de distribuer votre nouveau produit ? Les investisseurs se sentent beaucoup plus à l’aise en sachant qu’un acteur établi est prêt à distribuer vos produits.
- Demandez une somme d’argent précise. Si vous ne faites que demander de l’argent, vous ne pouvez pas vous plaindre si un investisseur vous donne 3,25 dollars pour une tasse de café.
- Expliquez ensuite aux prospects ce à quoi vous allez consacrer l’argent
- Habillez-vous bien, soyez confiant et faites savoir que vous n’avez pas vraiment besoin de leur argent, mais que vous êtes prêt à l’accepter s’ils en apportent suffisamment pour devenir un partenaire stratégique pour vous. C’est véridique : les gens sont beaucoup plus susceptibles de vous donner de l’argent s’ils estiment que vous n’en avez pas vraiment besoin.
Favoriser les discussions
Enfin, faites en sorte que chaque argumentaire puisse servir de groupe de discussion participant à votre prochain argumentaire. De ce fait, lorsqu’un groupe d’investisseurs vous pose une série de questions après votre présentation, notez toutes ces questions et veillez à répondre à la plupart d’entre elles lors de votre prochaine présentation afin que le groupe suivant n’ait pas à les poser. De plus, en créant la confiance et en favorisant le bouche à oreille, vous commencez déjà à mettre en place votre réseau.
Alors continuez à présenter et à améliorer votre présentation, et vous finirez peut-être par obtenir un financement.
Découvrez mes conseils sur le sujet dans ma formation Génération Business.