Avez-vous déjà eu des vendeurs qui semblent ne jamais réussir, même s’ils font de gros efforts ?

Ces vendeurs sont l’un des principaux facteurs de déclin des affaires. Vos vendeurs sont le cœur de votre entreprise et sans eux, vous aurez du mal à vendre vos produits. Pour former de bons vendeurs, vous devez parfois adopter une approche différente.

Voici 10 conseils qui vous éviteront de devenir le pire vendeur de l’entreprise :

1. Ne pas être ponctuel

Être à l’heure est très important pour un client. Prenez en considération le fait que nombre de vos clients saisonniers de Noël seront nouveaux. Vos vendeurs représenteront le premier contact que ces clients auront avec votre entreprise. Les premières impressions sont durables et votre vendeur doit faire bonne impression. Le fait d’être à l’heure donnera une bonne impression au client et augmentera sa confiance dans votre entreprise.

2. Mauvaise présentation

Certains vendeurs ne maîtrisent pas la situation et ne présentent tout simplement pas bien le produit. Une présentation est la première chose qu’un client saura de votre produit. Si votre produit n’est pas présenté correctement au client, il est très peu probable qu’il achète.

3. Mauvaise attitude

L’impolitesse et le comportement non professionnel ne sont en aucun cas acceptables. Il est assez surprenant que vous rencontriez certains vendeurs qui sont tout simplement grossiers et courts avec vous le consommateur. Cela donne à l’acheteur potentiel une mauvaise impression de votre entreprise. Il ne se fait pas une idée correcte du produit, car il n’attendra probablement même pas la fin de la présentation. Vous perdrez ainsi de nombreuses ventes.

4. Ne pas être éloquent

Un vendeur doit savoir s’exprimer avec confiance et aisance. Il doit être capable de saluer le prospect et de se présenter avec assurance. Cela permettra de bien démarrer toute la présentation. Lorsqu’il présente effectivement le produit, il doit être sûr de le faire avec assurance. Il doit également être prêt à répondre à toutes les questions de manière concise et adéquate. Si votre vendeur ne peut pas le faire, votre vente ne sera pas réalisée.

5. Ne pas écouter un client

Un vendeur doit non seulement être capable de présenter votre produit mais aussi d’écouter l’acheteur potentiel. Il n’y a rien de plus irritant pour le consommateur que d’avoir un vendeur qui parle d’un produit et qui ne vous laisse pas poser quelques questions simples. Après tout, à qui appartient l’argent en jeu ici ? Le pire, c’est quand vous posez enfin votre question et qu’au lieu de vous donner une réponse directe, ils prennent la tangente et ne vous ont manifestement pas écouté. Cela met le client en colère et il ne fera probablement jamais affaire avec vous.

6. Baser une vente sur le coût

Il est extrêmement risqué pour un vendeur de dépendre du coût pour conclure les ventes. L’acheteur potentiel ne tardera pas à en profiter lorsqu’il verra que l’affaire dépend du facteur coût. Il fera baisser le prix le plus possible et vous prendrez une part importante des bénéfices pour conclure la vente. Il se peut que l’acheteur attende et n’achète même pas.

7. Ne pas savoir quand conclure une vente

Il s’agit d’une faute courante mais mortelle. De nombreuses ventes ont été perdues parce que le vendeur ne savait pas quand conclure la vente. Un bon vendeur est à l’écoute de l’acheteur potentiel et sait instinctivement quand il doit agir pour conclure la vente.

8. Vente forcée

La vente forcée est le fait pour les vendeurs d’essayer de pousser la vente sur le client potentiel. Cela rend l’acheteur agressif et il essaie de se débarrasser de votre vendeur le plus rapidement possible. C’est un fait avéré que personne n’aime être vendu.

9. Rigidité

Un vendeur doit être conscient des différentes personnalités et des diverses situations. Il doit être flexible et capable de s’adapter à différentes circonstances. La présentation peut être la même, mais les acheteurs sont rarement les mêmes. Chaque acheteur veut se sentir spécial et attend du vendeur qu’il comprenne sa situation. L’inflexibilité vous coûtera de nombreuses ventes.

10. Ne pas donner suite à une perspective brûlante

Le suivi est très important. Il s’agit en fait de bonnes manières. Vous avez parlé à une personne qui a exprimé son intérêt pour le produit de votre entreprise mais qui n’a peut-être pas encore pu prendre de décision. Il est courtois et bon pour les affaires de faire un suivi avec elle. Vous pouvez même faire une vente de cette façon. Si votre vendeur ne sait pas comment s’y prendre, vous finirez par perdre des clients et des ventes de valeur.

 

Devenez un commercial exemplaire avec ma formation Génération Business.